Intervention de Cécile Cukierman

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 15 avril 2021 à 8h30
Audition de M. Dominique Sciamma directeur de cy école de design cy cergy paris université et président de l'apci — Promotion du design

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

Je reviendrai sur ce que vous avez dit sur les écoles de design. En tant que sénatrice de la Loire, j'ai suivi le passage du statut d'école des Beaux-Arts à école nationale supérieure des arts et du design de Saint-Étienne. Certains de vos propos invitent à un peu de mesure et de réflexion collective. Je considère comme un excès de langage votre affirmation : « De ces écoles ne sortent que des artistes qui sont de futurs chômeurs ». Ces écoles ont la volonté de faire évoluer une partie de leurs formations et de développer la professionnalisation de leurs étudiants.

S'agissant de l'enjeu du design dans nos politiques publiques, vous avez fait état de la question des gilets jaunes, du besoin de projets et du besoin d'accompagner les questionnements. Pour n'exclure personne de ces pratiques de projets, ne serait-il pas nécessaire de repenser toute la formation des citoyennes et des citoyens ? Cette formation va au-delà de la formation scolaire. Il s'agit de donner à tout le monde la capacité de s'impliquer dans la coconstruction et de satisfaire ses besoins.

Je tire le même constat dans le département de la Loire que le président de la délégation dans son département : nous avons encore trop souvent la volonté de faire perdurer ce qui a existé, plutôt que de réinterroger de façon plus globale les process industriels et organisationnels des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion