Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation aux entreprises — Réunion du 1er avril 2021 à 8h30
Table ronde quelles perspectives pour le télétravail

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président de la délégation à la prospective :

Monsieur le président de la délégation aux entreprises, chers collègues, cette matinée sera consacrée à l'avenir du télétravail, un sujet qui a pris une importance particulière avec la crise sanitaire que nous traversons. Cette réunion a un format original, puisque nous avons décidé d'associer nos deux délégations, la délégation à la prospective, qui existe depuis une douzaine d'années, et la délégation aux entreprises, qui a été créée en 2014. Je me réjouis de cette occasion de travailler ensemble et partager nos points de vue avec les intervenants qui animeront nos deux tables rondes pour évoquer des questions qui jalonnent aujourd'hui l'actualité.

Certes, le télétravail n'est pas une pratique nouvelle, mais il s'est largement imposé à nous ces derniers mois, pour permettre une continuité de l'activité. Il a vocation à s'imposer de façon encore plus large, au moins dans les prochaines semaines. Cette pratique va entraîner une évolution de nos habitudes, peut-être même de nos modes de vie. Nous sommes convaincus, au sein de la délégation à la prospective, qu'une réflexion sur cette question doit s'inscrire dans un temps long. Quelles seront, à l'horizon d'une quinzaine d'années, les transformations de notre société qui pourraient résulter d'une généralisation du travail à distance ?

Pour étudier ce sujet, nous avons décidé de lancer un rapport et désigné trois rapporteurs, Céline Boulay-Espéronnier, Cécile Cukierman et Stéphane Sautarel. Nos interrogations sont multiples. Le télétravail va-t-il s'installer comme une modalité ordinaire d'exécution de leurs tâches professionnelles pour de nombreux actifs dans notre pays, ou au contraire, l'expérience du télétravail depuis le premier confinement du printemps 2020 est-elle une solution ponctuelle, qui restera résiduelle une fois la crise passée, comme elle l'était avant 2020 ? Le télétravail est-il une opportunité pour repenser l'organisation des entreprises et des administrations, pour être plus efficaces, plus productifs, plus créatifs, ou au contraire, ne risque-t-on pas de casser les collectifs de travail, d'isoler les salariés et de fragiliser les organisations ? Enfin, le télétravail peut-il créer une nouvelle fracture entre ceux qui pourront télétravailler et ceux dont les emplois ne se prêtent pas à une exécution des tâches à distance ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité trois personnes dans le cadre d'une première table ronde. Nous aborderons ensuite le sujet sous un autre angle à l'occasion d'une seconde table ronde. Il s'agira de s'interroger sur les effets du télétravail sur l'urbanisme, les déplacements et l'organisation des temps de vie de nos concitoyens. Le télétravail va-t-il enclencher une grande vague de migration des urbains vers les campagnes ? Va-t-il résoudre les embouteillages et la congestion des transports en commun, mais aussi vider les centres d'affaires ? Plusieurs futurs sont possibles et notre objectif est de les analyser, d'évaluer quels chemins pourront être pris et quelles réponses devront apporter les pouvoirs publics. Nous terminerons nos échanges en interrogeant un philosophe sur une question centrale : la future société du télétravail qui se dessine ne risque-t-elle pas d'être une société très déshumanisée ? Ne risque-t-on pas de perdre ce qui donne du sens à nos vies professionnelles, à savoir se retrouver avec d'autres personnes pour exercer ensemble une même activité ou mener ensemble des projets ?

Cette matinée de prospective s'annonce riche et dense. Je ne doute pas que les échanges seront fructueux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion