Intervention de Erwann Tison

Délégation aux entreprises — Réunion du 1er avril 2021 à 8h30
Table ronde quelles perspectives pour le télétravail

Erwann Tison, directeur des études de l'Institut Sapiens :

Merci beaucoup de votre invitation. À l'institut Sapiens, nous avons remis il y a quelques jours un rapport traçant les bénéfices du télétravail et les mesures d'accompagnement pour parfaire cette pratique d'avenir.

Alors que nous comptions initialement 3 % de télétravailleurs réguliers, 40 % des actifs ont vu leur travail se déspatialiser et se dématérialiser. Selon les prévisions, cette proportion ne devait pas être atteinte avant 2035.

L'année dernière, le recours au télétravail a permis à l'économie française de sauvegarder 9 points de PIB, car il a permis une continuité de l'activité. Sur le volet de la productivité, nous avons observé une augmentation d'environ 20 % de la productivité journalière d'un télétravailleur. En revanche, nous observons également un rendement décroissant à mesure que le télétravailleur reste en télétravail. Au-delà de deux à trois jours par semaine, la productivité décroît par manque de contact avec les autres collègues et par manque de management direct. En termes d'actifs, le télétravail permet une augmentation du pouvoir d'achat de 200 euros par an, liée à la réduction des déplacements, et d'environ 800 euros par an liée à la réduction des frais de garde d'enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion