Intervention de Cécile Cukierman

Délégation aux entreprises — Réunion du 1er avril 2021 à 8h30
Table ronde quelles perspectives pour le télétravail

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

Merci. Nous avons ici un exemple des difficultés techniques posées par le télétravail, au-delà des difficultés humaines que nous analysons ce matin, et qui peuvent être génératrices de stress pour celles et ceux qui y sont confrontés au quotidien.

Vous avez évoqué la satisfaction des personnels à télétravailler, mais nous avons également des exemples de salariés qui souhaitent revenir au travail. Les incitations fortes du gouvernement à amplifier le télétravail sont difficiles à mettre en oeuvre dans la réalité, comme le traduit d'ailleurs la fréquentation des transports en commun. L'appétence pour le télétravail doit donc être relativisée. Ce constat nous invite à repenser les temps de travail entre des temps décisionnels, des temps de coordination, où le rapport à l'autre en présentiel demeure important, et des temps de travail personnel, d'approfondissement, de compte-rendu ou de tâches exécutives, qui peuvent être effectuées à distance plus simplement.

Je pose aussi la question du caractère optimal de ces alternances entre travail sur site et télétravail, au-delà de la période de crise sanitaire. Existe-t-il des modèles types ou idéaux quant à un nombre de jours en télétravail et en présentiel et leur alternance ? Je suis convaincue que le lieu de travail est un lieu de socialisation et de mise en place d'un certain nombre de règles, voire de conflits sociaux. En quoi le télétravail peut-il bouleverser profondément ces organisations et la place de chacune et de chacun ? J'ai à l'esprit des témoignages de cadres en télétravail et qui ne s'y retrouvent pas lorsque la production est restée en présentiel. Le rapport d'autorité historique, ainsi, n'est plus présent sur le site. A l'inverse, des salariés, parce qu'ils n'ont plus de contact avec leurs collègues, remettent en cause leur efficacité et leur intérêt au sein de l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion