Intervention de Fabien Gay

Délégation aux entreprises — Réunion du 1er avril 2021 à 8h30
Table ronde quelles perspectives pour le télétravail

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Merci à nos intervenants. Nous sommes tous et toutes conscients des potentialités et des risques du télétravail. La question qui se pose est avant tout celle du caractère voulu ou subi du télétravail. Celui-ci est actuellement subi. Demain, nous devrons organiser un télétravail voulu. Nous avons le sentiment qu'un schéma basé sur une alternance entre télétravail et présentiel est préférable, l'entreprise étant un lieu de socialisation, d'entraide et de solidarité.

En ce qui concerne l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, nous ne sommes pas tous égaux face au télétravail. Ceux qui n'ont pas d'enfants le vivent très bien. Les autres rencontrent davantage de difficultés, surtout au sein des familles monoparentales.

Monsieur Cette, vous avez parlé de gains de productivité. Vous dirigez le groupe d'experts sur le SMIC, qui recommande chaque année de ne pas augmenter le SMIC, ce qui mettrait à mal les entreprises. Vous faites ainsi valoir que 1 230 euros nets permettent de bien vivre. Si des gains de productivité se font jour, êtes-vous favorable à un partage entre l'entreprise et le travailleur ? Êtes-vous d'accord pour augmenter les salaires si le télétravail engendre un gain de productivité ?

Enfin, nous devons nous pencher sur la question de la délocalisation du travail. Nous voyons des jeunes quitter la France parce que leur entreprise leur permet de télétravailler à temps complet. C'est le risque d'une troisième mondialisation. Les entreprises connaissent une pression relative au prix de leurs locaux. Le télétravail permettrait ainsi un gain substantiel pour un certain nombre d'entre elles, selon qu'elles puissent être ou non digitalisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion