Intervention de Virginijus Sinkevicius

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 avril 2021 à 9h05
Agriculture et pêche — Table ronde sur l'actualité européenne de la pêche avec mm. virginijus sinkevicius commissaire européen à l'environnement aux océans et à la pêche françois-xavier bellamy député européen pierre karleskind président de la commission de la pêche du parlement européen et mme caroline roose députée européenne

Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche :

Merci beaucoup pour cette question. Une sorte d'accord avec Groenland a presque été conclu. Toutefois, il nous faudra poursuivre ces discussions avec le nouveau gouvernement qui vient d'arriver aux affaires, pour finaliser ce projet d'accord.

Vous avez tout à fait raison quand vous parliez du cabillaud qui remonte vers l'Atlantique nord. Alors que la Norvège a eu une approche plus souple lors des négociations, le Royaume-Uni a maintenu sa position de ne réduire les TAC que de 10 %, ce qui a constitué l'un des principaux points de désaccord entre les parties, étant donné que l'Union européenne défendait, quant à elle, une réduction de 16 % pour des raisons socio-économiques. L'alternative aurait été de ne pas avoir d'accord. Malgré tout, cette réduction de 10 % permettra quand même une augmentation satisfaisante de la biomasse. L'Union européenne a travaillé dans ce sens. Elle souhaite continuer à mettre en place un certain nombre de mesures conditionnelles pour protéger les juvéniles, avec des programmes d'inspection pour réduire ce type de captures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion