Intervention de Pierre Karleskind

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 avril 2021 à 9h05
Agriculture et pêche — Table ronde sur l'actualité européenne de la pêche avec mm. virginijus sinkevicius commissaire européen à l'environnement aux océans et à la pêche françois-xavier bellamy député européen pierre karleskind président de la commission de la pêche du parlement européen et mme caroline roose députée européenne

Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche du Parlement européen :

Concernant la PCP, j'entends avec plaisir et satisfaction le commissaire Sinkevicius nous parler d'une révision qui irait plus loin qu'une simple réévaluation. Il apparaît effectivement nécessaire d'inclure un certain nombre d'autres facteurs qui influent sur l'état des stocks de poissons. Je crois également que le commissaire jouera un rôle clé dans cette révision, ou en tout cas dans les réflexions sur la directive-cadre Stratégie pour les milieux marins, qui fait également partie des grands textes importants et ne saurait être considérée séparément de la PCP. Tout ceci ne va pas forcément converger dans un texte unique, mais pour ainsi dire entrer en résonance, ce qui sera extrêmement important.

La Cour des comptes européenne a, pour sa part, publié un rapport sur la mise en oeuvre de la PCP, soulignant que les objectifs de cette dernière sont, en 2020, assez loin d'être atteints, notamment en ce qui concerne la santé environnementale des eaux. D'ici quelques semaines ou quelques mois, le Parlement européen réalisera également un rapport d'initiative pour évaluer de son côté la PCP, telle qu'elle a été mise en oeuvre jusqu'à présent, et pour avoir les idées claires sur les évolutions à mener à partir de 2022.

Sur la question du bar, c'est évidemment un sujet récurrent et compliqué qui montre que, quand une espèce n'est pas soumise à quota, sa gestion devient chaotique et malheureusement hasardeuse. Cela fait partie des sujets irritants dont on se passerait bien car ils conduisent les pêcheurs à s'inscrire dans une relation de défiance à l'égard des décisions européennes. À la situation du bar, je pourrais ajouter celle de la raie brunette, exaspérante pour les pêcheurs de Bretagne et des Pays de la Loire depuis au moins une décennie.

En ce qui concerne la question de savoir si l'Accord de commerce et de coopération est un bon accord, Michel Barnier, qui a résolument oeuvré pour qu'il advienne et avec qui j'en ai régulièrement discuté, vous dirait qu'il est satisfaisant. Comme l'indiquait le commissaire Sinkevicius, il faut voir d'où nous partions et regarder où nous en sommes arrivés. Malgré tout, et je l'ai déjà dit, les parlementaires européens vont devoir se prononcer d'ici quinze jours, si je ne m'abuse, sur la ratification de cet Accord alors que nous peinons encore à percevoir la réalité de sa mise en oeuvre. Mon propos n'est certainement pas de critiquer le travail de la Commission européenne, et je sais l'implication personnelle forte du commissaire Sinkevicius, que je tiens à remercier. Mais je crois aussi qu'il faut faire pression sur les Britanniques, parce nous, parlementaires européens, restons responsables de cette ratification, à laquelle il nous est demandé de procéder dans des conditions qui laissent à désirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion