Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 avril 2021 à 9h05
Agriculture et pêche — Table ronde sur l'actualité européenne de la pêche avec mm. virginijus sinkevicius commissaire européen à l'environnement aux océans et à la pêche françois-xavier bellamy député européen pierre karleskind président de la commission de la pêche du parlement européen et mme caroline roose députée européenne

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Merci. Si l'on considère la difficulté de la mise en place de l'Accord de commerce et de coopération et de ses modalités d'application, qui aujourd'hui « polluent » pour ainsi dire la vie de nombreux pêcheurs, l'on se dit qu'à l'horizon 2026, la renégociation de l'accès aux eaux et probablement aussi, des quotas, sera certainement compliquée. Michel Barnier nous assure que des mesures de rétorsion pourraient s'appliquer lors cette renégociation, mais je me demande si l'on ne pourrait pas en faire usage dès à présent étant donné que la situation est intenable. Il y a un enjeu, un « taquet » à ajuster et il ne faudrait pas attendre béatement 2026 pour renégocier les points qui posent problème. Vendredi dernier, je me trouvais sur les quais à Boulogne-sur-Mer et j'entendais parler de « guerre de la pêche ». Il est donc important d'agir et la Commission européenne doit se montrer beaucoup plus ferme. À cet égard, eu égard au discours qu'il a tenu, j'ai confiance dans le commissaire Sinkevicius.

Je vous remercie tous encore grandement d'avoir pu vous libérer pour passer ces deux heures avec nous. Le Sénat a pour objectif d'organiser une réunion beaucoup plus importante, dès que la situation sanitaire le permettra. Monsieur le Commissaire, nous vous inviterons à ce moment-là, à Paris probablement. Cet événement se tiendra sur une journée au moins, avec tous les acteurs de la filière pêche, qui est un véritable écosystème en France.

Encore une fois, merci de vous être exprimés devant nous ce matin.

La réunion est close à 10 h 50.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion