Madame la rapporteure du Conseil économique, social et environnemental, chers collègues, je remercie Dominique Joseph d'avoir répondu à l'invitation de notre délégation pour présenter l'avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont elle était co-rapporteure, avec Olga Trostiansky, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité du CESE. Malheureusement, Mme Trostiansky n'a finalement pas pu se joindre à nous ce matin. Cet avis, adopté en séance plénière le 24 mars dernier, s'intitule Crise sanitaire et inégalités de genre. C'est l'un des derniers avis adoptés par le CESE avant la fin de sa mandature intervenue le 31 mars. Le renouvellement des membres du Conseil est prévu pour le début du mois de mai.
Cet avis, voté à une large majorité par le CESE en mars 2021, par 163 voix sur 207 votants, est le fruit d'un travail approfondi mené pendant plusieurs mois, depuis l'automne 2020, par les deux rapporteures de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité du Conseil.
Il part notamment du constat que les femmes et les hommes n'ont pas été affectés de la même manière par la pandémie de Covid-19 et que cette crise sanitaire, mais aussi économique et sociale, a contribué à exacerber les inégalités existantes.
Cet avis analyse ainsi les effets « genrés » de la crise sur quatre plans : le bien-être et la santé, l'articulation des temps de vie, la situation économique et sociale, et enfin la gouvernance. Dans ces quatre domaines, nous vous demanderons, Madame la rapporteure, de bien vouloir nous faire part de vos principaux constats après plus d'un an de crise sanitaire et de nous livrer votre analyse des effets délétères de la crise sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous nous intéressons notamment aux questions suivantes : quels sont, selon vous, les exemples les plus emblématiques d'accroissement des inégalités de genre liées à la pandémie de Covid-19 ? Comment le confinement a-t-il exacerbé les rôles sociaux de sexe traditionnels ? Quelles sont les répercussions de la crise sanitaire sur l'égalité professionnelle ? À quel point les dégâts de la crise sur les trajectoires professionnelles des femmes seront-ils durables ? Aux États-Unis par exemple, certains spécialistes estiment qu'en l'espace d'une année, trente ans de progrès en termes d'égalité professionnelle ont été effacés ! Quelles ont été, en termes de gouvernance, les conséquences de l'absence de femmes dans les instances d'aide à la prise de décision publique ?
Comme vous, nous avons constaté, au cours de nos récents travaux, que la pandémie a entraîné un véritable recul des droits des femmes et que l'égalité de genre, pourtant déclarée grande cause du quinquennat, a été reléguée au second plan dans le traitement par les pouvoirs publics de l'urgence sanitaire, économique et sociale.
Parmi nos récents travaux ayant porté sur les conséquences de la crise sur les droits des femmes, je citerai notamment notre rapport d'information du 7 juillet 2020 intitulé Violences envers les femmes et les enfants : un confinement sans fin sur le bilan de la lutte contre les violences intrafamiliales pendant le premier confinement de mars 2020. En outre, notre rapport d'information du 9 juillet 2020 intitulé Femmes et médias audiovisuels : il suffira d'une crise... s'interroge sur la place des femmes dans les médias audiovisuels et notamment leur place dans le traitement médiatique de la crise qui a révélé combien les progrès constatés récemment dans ce domaine pouvaient être fragiles et réversibles.
Après les constats, nous vous demanderons de nous présenter les principales recommandations et propositions concrètes de votre avis dans les quatre domaines que vous avez étudiés. Parmi ces propositions, quelles sont celles que vous estimez devoir être reprises de façon urgente par la représentation nationale ? Estimez-vous que les conséquences de la crise sur les inégalités de genre constituent un angle mort du plan de relance gouvernemental ? Comment pourrions-nous mettre en oeuvre le principe d'éga-conditionnalité des aides publiques dans le cadre de ce plan ?
Je précise, à toutes fins utiles, que nos travaux ce matin font l'objet d'une diffusion vidéo en direct sur le site Internet du Sénat.
Madame la rapporteure, je vous cède sans plus tarder la parole, et vous remercie d'être avec nous ce matin.