Merci pour vos propos et pour votre travail sur le sujet. Il est désespérant d'entendre qu'un an de crise a suffi à mettre à mal trente ans d'amélioration de la condition des femmes.
Vous avez évoqué à plusieurs reprises le manque de données genrées dans différents domaines. Une volonté nationale me semble nécessaire pour y remédier.
Nous menons en ce moment une mission concernant les femmes et la ruralité. En effet, les inégalités apparaissent encore plus accrues dans ces zones géographiques.
Vous avez commencé par mentionner les exemples les plus prégnants, dont la santé et le renoncement aux soins ayant touché davantage de femmes en temps de pandémie. Avez-vous identifié les soins médicaux les plus concernés par ce renoncement ? Vous avez aussi évoqué des risques accrus en termes de santé mentale. Quelles sont vos recommandations sur le sujet ? Vous avez parlé d'un plan. Que pouvons-nous faire pour rendre plus accessibles les soins dans ce domaine ?
Des mesures ont été prises à titre provisoire dans le cadre de l'urgence sanitaire, parmi lesquelles l'extension du délai de l'IVG médicamenteuse à domicile de cinq à sept semaines de grossesse, la possibilité de prescrire une IVG médicamenteuse par télémédecine ou la possibilité de se procurer la pilule contraceptive même en cas de non-renouvellement de l'ordonnance. Les patientes et les praticiens s'en sont-ils suffisamment saisis ?
Vous avez parlé de l'éducation à la sexualité, levier important pour promouvoir l'égalité de genre et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Nous sommes nombreuses au Sénat à alerter sur l'application effective de cette loi. Au cours d'un dernier texte sur la loi confortant le respect des principes de la République, Marlène Schiappa a reconnu qu'elle n'avait pas lieu de façon régulière. J'aimerais que vous reveniez sur le sujet.
Enfin, vos propos ont mis en exergue le fait que la prise en charge du travail domestique et familial a été dévolue aux femmes. Quelles sont vos recommandations visant à impliquer davantage les pères et conjoints dans ce domaine ?