Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 15 avril 2021 : 1ère réunion
Audition de Mme Dominique Joseph co-rapporteure de l'avis du cese : crise sanitaire et inégalités de genre

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Merci pour tous les éléments que vous nous avez apportés. Vos propos ont mis en exergue un gros problème vis-à-vis de l'éducation à l'égalité, de la crèche à l'université. Les comportements décelés, que nous connaissons parfaitement, tels que les femmes jugeant plus important de s'occuper de leur conjoint ou de leurs enfants que de leur santé, apparaissent dans les stéréotypes et schémas qui nous sont inculqués dès la naissance. Soutenez-vous l'éducation à la sexualité de la crèche à l'université ?

Nous sommes en 2021. Depuis très longtemps, les féministes se battent pour cette notion : « à travail égal salaire égal ». Nous sommes toujours loin du compte. La situation s'aggrave d'ailleurs en période de crise. Je suis frappée par le fait que la France, qui devait normalement ratifier l'OIT depuis début mars, avec un engagement répété de la ministre du travail Élisabeth Borne, ne le fasse toujours pas. Le CESE a-t-il été alerté sur cette question ? En fait-il une de ses recommandations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion