Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 4 mai 2021 à 14h30
Souveraineté économique de la france — Débat interactif

Agnès Pannier-Runacher :

Comme je l’ai évoqué dans mon propos introductif, il s’agit pour nous de renforcer la compétitivité du « site » France, en travaillant sur la compétitivité-coût, en réduisant les impôts de production, en encourageant l’innovation, et donc le développement de solutions mieux adaptées pour nos clients, en modernisant notre économie à travers l’investissement dans les chaînes de production de l’industrie du futur.

Au niveau européen, par ailleurs, on trouve tous les IPCEI – santé, cloud souverain, hydrogène, microprocesseurs, batteries électriques – que nous avons lancés ou que nous souhaitons lancer dans les prochains mois. Nous allons investir massivement sur de nouvelles technologies et de nouveaux sites industriels, de manière à renforcer notre compétitivité face à des pays situés en dehors de l’Union européenne.

Au sein de cette dernière, enfin, un travail est mené autour d’une plus grande convergence sociale et fiscale, afin de jouer avec les mêmes règles du jeu. Notre mot d’ordre, c’est la concurrence loyale. Si nous voulons que la transition écologique se mette en place, si nous voulons améliorer notre compétitivité sociale, il faut tirer les autres pays vers le haut. Là est l’enjeu !

C’est d’ailleurs le même enjeu qui se noue au niveau du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Ce dispositif doit permettre de taxer des importations ayant un contenu carbone beaucoup plus important que nos produits, afin de favoriser une concurrence loyale et permettre aux entreprises de jouer avec des forces égales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion