Intervention de Jean-Pierre Moga

Réunion du 4 mai 2021 à 14h30
Souveraineté économique de la france — Débat interactif

Photo de Jean-Pierre MogaJean-Pierre Moga :

La crise sanitaire a souligné un phénomène de fond : celui d’une perte relative de souveraineté, au fil des décennies, en raison de l’abandon ou de l’externalisation par les pays occidentalisés de certaines productions.

Mais, plus inquiétant encore pour notre souveraineté économique, nous n’avons pas les moyens de nos ambitions en matière de recherche. En effet, notre recherche scientifique est fondamentale pour notre souveraineté, car elle garantit notre capacité à innover.

Notre indépendance passe par l’innovation, notamment dans la production pharmaceutique, comme j’ai souvent eu l’occasion de le rappeler dans cet hémicycle en alertant sur nos vulnérabilités s’agissant des produits et équipements médicaux.

La bataille économique se joue aujourd’hui sur le terrain scientifique et technologique. Une course s’est engagée et notre recherche nationale est notre meilleur atout pour favoriser les gains de productivité et la compétitivité.

Toutefois, comme je l’évoquais, à l’automne dernier, dans mon rapport pour avis sur ce texte, la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 a été une occasion partiellement manquée, ne donnant pas suffisamment à notre pays les moyens de rehausser son effort de recherche.

Dès lors, madame la ministre, quel bilan faites-vous de cette loi ? Que proposez-vous afin que la recherche publique débouche sur la diffusion de connaissances nouvelles, notamment en lien avec la recherche privée, alors que la dernière loi de finances, certes en application de directives européennes, supprimait le doublement de l’assiette du crédit d’impôt recherche ? Quel rôle la recherche doit-elle jouer dans la bataille économique actuelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion