Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 4 mai 2021 à 14h30
Souveraineté économique de la france — Débat interactif

Agnès Pannier-Runacher :

Monsieur le sénateur Montaugé, vous avez raison de le souligner : clairement, le numérique est un élément de notre souveraineté. Aujourd’hui, nous pouvons dresser plusieurs constats.

Premièrement, la France et l’Europe sont absentes, ou bien leurs entreprises sont d’une taille bien moins importante que les grandes plateformes numériques, qui disposent d’un accès privilégié, au niveau mondial, aux données des consommateurs.

Deuxièmement, compte tenu du niveau de valorisation de ces entreprises, nous ne faisons pas jeu égal avec elles en termes d’investissements et de capacité à investir, ces entreprises ayant développé une maîtrise des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Je vise là les plateformes numériques non seulement américaines, mais également chinoises.

Dans cet esprit, les commissaires Thierry Breton et Margrethe Vestager travaillent à un plan tendant à accélérer le développement du numérique, notamment le cloud souverain, afin que nous ne perdions pas le deuxième temps de cette bataille, celle des données non pas individuelles, mais industrielles. En la matière, nous avons un projet IPCEI qui a vocation à définir des solutions et des briques technologiques indépendantes européennes.

Au-delà, il est prévu d’investir 1 milliard d’euros dans le cyber au travers du PIA 4, dont 720 millions d’euros de fonds publics. Nous avons d’ores et déjà fixé la feuille de route et lancé les appels à manifestation d’intérêt. Le Campus Cyber, qui verra le jour en septembre prochain, permettra de réunir toutes les forces en présence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion