Intervention de Guillaume Gontard

Réunion du 4 mai 2021 à 14h30
Souveraineté économique de la france — Débat interactif

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

Madame la ministre, ma collègue Sophie Taillé-Polian, empêchée, m’a chargé de vous poser cette question.

La période de crise a démontré, une fois de plus, qu’un pilotage de notre stratégie économique était plus que jamais nécessaire. Les exemples ne manquent pas la matière. Le moment est bel et bien au redéploiement de l’économie de notre pays dans une nouvelle direction, celle d’une écologie réelle.

C’est tout particulièrement le cas concernant la gestion des déchets. Création d’emplois, savoir-faire des salariés, circuits courts, recyclage, respect de l’environnement, écologie de pointe : avec tous ces atouts pour l’économie française, ce secteur d’avenir est malgré tout, depuis plusieurs années, en danger.

C’est notamment le cas de l’usine française Chapelle Darblay, spécialisée dans le processus de recyclage des déchets et de la production de papier 100 % recyclé. Depuis 1985, cet établissement mobilise un savoir-faire de qualité pour assurer la gestion des déchets sur le territoire de la Normandie. Depuis février 2020, les salariés ont lutté pour le maintien du site. Alors que celui-ci aurait pu être converti en bijou écologique grâce à l’expertise des salariés, il y a eu plus de 250 licenciements en juillet dernier, et le site risque d’être démantelé dans huit semaines.

Il est donc temps de passer de la parole aux actes. Le Gouvernement doit soutenir les salariés, qui souhaitent changer les habitudes des modes de production, tendre vers une industrie écologique et radicale créatrice d’emplois, qui rompt avec la logique passéiste dont on connaît trop bien les ravages à la fois sociaux, climatiques et environnementaux.

Si le groupe UPM reste propriétaire de cette usine, l’État doit favoriser les dossiers qui promeuvent la papeterie écologique et le recyclage des déchets. Il faut une réponse sur un sujet global : la collecte des filières de recyclage.

Alors que le plan de relance prévoit 30 milliards d’euros pour la transition écologique et que le ministre Bruno Le Maire annonçait, l’année passée, que cette dernière devait être l’horizon de notre économie, le Gouvernement ne donne aucune réponse sur l’avenir de la filière du papier recyclé en France et, plus largement, sur les projets industriels tournés vers les sujets environnementaux. Nous regrettons ainsi l’absence totale de contreparties sociales et environnementales pour notre économie.

Madame la ministre, pouvez-vous nous assurer que la papeterie Chapelle Darblay, fleuron de l’économie circulaire, demeurera un site spécialisé dans le secteur de la gestion et du recyclage des déchets réels et un véritable atout pour notre économie ? Vous avez ici l’occasion de faire un geste concret pour l’environnement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion