Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 4 mai 2021 à 14h30
Souveraineté économique de la france — Débat interactif

Agnès Pannier-Runacher :

Monsieur le sénateur Gontard, votre question me permet de rappeler l’engagement du Gouvernement pour trouver une solution de reprise du site de Chapelle Darblay, dont vous avez raison de dire qu’il coche toutes les cases en matière de transition écologique et d’industrie.

Le Gouvernement s’est engagé à lever les obstacles à la reprise et à accompagner le projet dans le cadre du plan de relance. Pas plus tard que le 30 mars dernier, j’ai pris des engagements écrits en signant un courrier de confort à deux repreneurs potentiels, leur assurant qu’une partie des investissements nécessaires à la reconversion de l’usine Chapelle Darblay devraient être financés sur les crédits du plan de relance.

Par ailleurs, nous avons fait en sorte que la convention de revitalisation conclue entre l’État et UPM prévoie que ce groupe verse 500 000 euros en faveur du projet de reprise du site.

Une commission industrielle sera présidée par le préfet de Normandie le 10 mai pour passer en revue les différents projets. À cette date, quatre projets dans le secteur du papier-carton ainsi que deux autres projets relevant d’autres secteurs sont annoncés. J’ai reçu les organisations syndicales la semaine dernière, et nous avons d’ores et déjà indiqué notre préférence pour un projet qui continuerait à utiliser les installations de Chapelle Darblay, la cogénération et le savoir-faire des salariés. C’est ce qui nous paraît le plus logique.

Nous allons mener à terme l’examen de ces quatre projets de reprise, en veillant à ce qu’ils soient fermes et non pas soumis à des conditions que nous aurions toutes les peines à remplir. Nous travaillons avec UPM pour que, le 15 mai, les projets de reprise soient définitifs, afin de donner un avenir aux salariés et au territoire. Nous travaillons main dans la main avec les organisations représentatives du personnel et les élus locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion