Intervention de Christine Bonfanti-Dossat

Réunion du 4 mai 2021 à 14h30
Souveraineté économique de la france — Débat interactif

Photo de Christine Bonfanti-DossatChristine Bonfanti-Dossat :

Je ne peux que me réjouir de la tenue de ce débat, alors même que la souveraineté économique était, il y a encore peu, le pire des blasphèmes.

La souveraineté économique, c’est la capacité d’un État à maîtriser son destin économique en assurant son indépendance dans des secteurs stratégiques. C’est aussi une certaine idée de la protection des Français.

Pourtant, l’industrie du médicament, secteur éminemment stratégique, se porte mal en France. Il faut se le dire : notre pays n’est plus souverain en la matière !

Il y a trois ans déjà, l’excellent rapport de notre collègue Jean-Pierre Decool mettait en lumière les pénuries de médicaments et de vaccins. La crise sanitaire n’a fait que confirmer les conclusions de ce travail. Qu’il s’agisse de traitements lourds et durables ou de médicaments aussi quotidiens que le paracétamol, la France souffre régulièrement de pénuries.

À de multiples reprises, j’ai attiré l’attention du Gouvernement sur ce problème, en prenant comme exemple le cas d’UPSA, fleuron lot-et-garonnais qui continue à souffrir d’une politique déraisonnable du prix du médicament. Pourtant, cet acteur de premier plan a su se mettre au service de la France pour faire face à la pénurie de paracétamol.

Pour rester concurrentiels, les industriels français sont désormais contraints de se tourner vers l’étranger ! Les conséquences sont terribles : c’est malheureusement à Singapour, et non en France, que Sanofi annonce publiquement la construction d’une usine pour un total de 400 millions d’euros.

Madame la ministre, qu’en est-il de vos promesses ? Où en est le plan présenté le 18 juin 2020, visant à rapatrier les industries de santé stratégiques sur le territoire national dans les trois ans ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion