Intervention de Annick Jacquemet

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 25 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde sur l'entreprenariat des femmes dans les territoires ruraux

Photo de Annick JacquemetAnnick Jacquemet :

Merci, Madame la présidente. Chers collègues, chers amis, je voudrais d'abord dire que vous m'avez, Mesdames, toutes captivée par vos expériences et vos interventions ainsi que par l'énergie et la conviction que vous mettez dans vos paroles. Nous sommes majoritairement des femmes à cette table ronde.

Je suis moi-même cheffe d'entreprise. J'ai exercé une profession libérale. Je suis mère de trois enfants. J'assume un engagement public et politique depuis 1995. J'ai donc réussi à mener toutes ces carrières de front.

Cette opposition, trop souvent formulée, entre carrière professionnelle et enfants me contrarie quelque peu. Je ne voudrais pas que les enfants soient considérés comme ceux qui empêchent de réussir une carrière. J'entends bien qu'il existe des difficultés, que j'ai moi-même vécues. Il me semble qu'une intervenante, jeune grand-mère, parlait de la garde de ses enfants et petits-enfants comme une solution pour apporter davantage d'aides humaines et financières aux mamans qui travaillent et qui souhaitent développer leur entreprise. Il ne faut malheureusement peut-être pas trop compter sur les hommes. En effet, si une dirigeante doit consacrer beaucoup de temps à son entreprise, c'est également le cas pour un homme. Effectivement, cela libère l'esprit d'être aidée par quelqu'un à la maison, sur qui compter et qui peut éventuellement aller chercher les enfants à l'école. Ce soutien, en plus de celui des crèches, permet de se concentrer davantage sur son entreprise et sa profession.

Par ailleurs, je suis davantage en faveur de l'équité que de l'égalité. Il me semble qu'il revient à la société de mettre en place des structures pour aider les femmes dans la création d'entreprises.

J'ai entendu que 20 % des femmes n'achèvent pas leur projet de création d'entreprise. Je voudrais savoir quel est le pourcentage pour les hommes. Devenir chef d'entreprise n'est pas offert à tous, femme ou homme. Certains ont cette possibilité, cette capacité, ce sens des responsabilités et une envie de s'investir. En effet, un chef d'entreprise ne travaille pas trente-cinq heures par semaine. Tout le monde ne souhaite pas travailler en permanence, tandis que certains s'épanouissent en dehors de la sphère professionnelle.

Concernant l'information et les actions que vous réalisez dans vos différentes associations et réseaux, il serait possible d'utiliser tous les bulletins municipaux et des EPCI pour toucher les femmes au plus près. Ces bulletins, au sein des communes, permettent d'être au plus près des femmes. Les habitants des petits villages ou des communautés de communes reçoivent régulièrement les journaux locaux, qui peuvent être un support d'information intéressant.

J'ai trouvé les échanges de cette table ronde captivants. Je vous remercie de toutes vos expériences et de vos témoignages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion