Intervention de Jérôme Notin

Délégation aux entreprises — Réunion du 15 avril 2021 à 9h05
Table ronde « la cybersécurité des eti-pme-tpe : la réponse des pouvoirs publics

Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA :

En ce qui concerne les CCI, je concède qu'elles pourraient contribuer plus avant à l'information des entreprises. Pour le moment, leur implication dépend beaucoup de l'intérêt que leurs conseillers portent aux questions de cybersécurité. CCI France appartient à la catégorie des membres fondateurs du GIP ACYMA. Son rôle de relais auprès des entreprises est d'emblée apparu comme déterminant.

Pour leur part, les régions représentent des acteurs fondamentaux de la vie économique locale. À ce titre, le GIP entretient des échanges avec plusieurs d'entre elles qui sont susceptibles d'en rejoindre le dispositif.

Par ailleurs, afin d'identifier dans nos territoires les meilleurs professionnels de la cybersécurité, et sous l'impulsion de ses membres Syntec Numérique, la FFA, Cinov-IT et la fédération EBEN, le GIP ACYMA a dernièrement créé un label. Son cahier des charges prévoit une évaluation technique. L'association française de normalisation (Afnor) en assure la conduite. L'évaluation porte sur la double capacité des prestataires à répondre aux incidents de sécurité et à accompagner la sécurisation des entreprises. À ce jour, 55 prestataires ont obtenu notre label.

Enfin, avec le plan de relance, les fonds que l'ANSSI mettra à notre disposition nous permettront d'engager une campagne de sensibilisation des collectivités territoriales. Lors du déclenchement de la crise sanitaire et de l'instauration généralisée du télétravail en 2020, elles furent de loin les premières touchées par des attaques informatiques. Pendant toute la période, le GIP ACYMA a assisté un particulier pour deux entreprises et quarante collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion