Intervention de Guillaume Poupard

Délégation aux entreprises — Réunion du 15 avril 2021 à 9h05
Table ronde « la cybersécurité des eti-pme-tpe : la réponse des pouvoirs publics

Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI :

Elle illustre parfaitement l'équilibre précaire des données contradictoires du problème. Nous pouvons traiter la difficulté, ainsi que les Américains nous y incitent, de façon caricaturale. À l'inverse, nous pouvons nous en saisir en mêlant l'objectivité à l'ambition. La France a adopté la seconde attitude.

Pour toute implantation d'une antenne de cinquième génération (5G) sur son territoire, sa loi du 1er août 2019 impose aux opérateurs le dépôt d'une demande préalable. Cette exigence réintègre l'État dans la discussion des acteurs économiques que sont les opérateurs et les équipementiers.

La plupart des autres États membres de l'Union européenne ont soit décidé de se ranger à l'avis américain, celui d'un refus catégorique d'accueillir l'offre de l'opérateur chinois, soit, à l'exact opposé, laissé une totale liberté aux acteurs économiques, aux dépens de la sécurité de leurs réseaux sur le long terme.

En dépit de l'excellent travail technique d'analyse du risque mené en commun à l'initiative de l'Union européenne, l'unité des États membres n'a pas franchi le cap de la décision politique. Je crois que nous pouvons nous féliciter de celle que la France a prise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion