Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 mai 2021 à 16h30
Modalités de mise en oeuvre du déconfinement — Audition de Mme Roselyne Bachelot ministre de la culture

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Mes chers collègues, après Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu hier soir, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui Roselyne Bachelot, ministre de la culture, pour nous présenter les modalités de déconfinement des secteurs d'activité relevant de sa compétence.

Votre présence parmi nous, madame la ministre, n'est donc cette fois-ci liée ni à l'examen du traditionnel projet de loi de finances, ni à celui d'un projet de loi en navette mais plutôt à votre souhait, au lendemain d'une adoption pour le moins difficile du « passe sanitaire » à l'Assemblée nationale, de répondre à nos interrogations concernant la réouverture des lieux et la reprise des activités culturelles. Je tenais, au nom de l'ensemble de mes collègues, à vous en remercier !

À l'issue de votre propos liminaire, je laisserai nos rapporteurs vous poser une première série de questions. Chacun des membres de la commission pourra ensuite vous interroger, en commençant, comme il est d'usage, par un représentant par groupe.

Au moment où nous sommes en passe de retrouver une vie normale, « en restant prudents et responsables » comme l'a souligné le Président de la République le 29 avril dernier, je souhaiterais quant à moi vous interroger dès à présent sur la différenciation territoriale qu'un grand nombre d'entre nous a proposée et défendue au cours des mois écoulés.

Madame la ministre, la réouverture des musées et monuments en particulier n'aurait-elle pas pu être anticipée si le Gouvernement avait autorisé la territorialisation utilisée dans d'autres domaines, je pense aux modalités d'ouverture des établissements scolaires ?

Pourquoi avoir attendu que la réouverture de l'ensemble des établissements culturels soit possible pour rouvrir les musées et monuments, alors que ces derniers semblent présenter des risques plus faibles de contamination ?

Madame la ministre, je vous cède à présent la parole, non sans avoir préalablement précisé que cette audition est retransmise en direct sur le site du Sénat et sera disponible en vidéo à la demande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion