Je propose d'évoquer la particularité des réseaux mixtes technologiques (RMT). Ils existent maintenant depuis treize ou quatorze ans. La totalité des réseaux mixtes a été renouvelée en 2019 et 2020. Dans la partie agricole, il s'en trouve 22 dans le champ de la production et 7 dans le champ des industries agroalimentaires. Les 22 RMT agricoles sont suivis et chapeautés par le conseil d'orientation scientifique et technique (COST) de l'Association de coordination technique agricole (ACTA) et ceux de l'industrie agroalimentaire par le conseil scientifique et technique (CST) de l'Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaire (ACTIA).
Dans ces dispositifs, un périmètre est d'abord établi, puis les relations entre les acteurs sont définies et maximisées, pour faire communauté. Pour qu'un réseau mixte soit éligible, il doit intégrer la recherche, les acteurs du développement et de la recherche appliquée, ainsi que l'enseignement agricole ou l'enseignement supérieur agronomique.
Nous avons produit un tableau que nous pourrions vous fournir, dans lequel vous verrez que les lycées agricoles présents sont très nombreux, sur les RMT agricoles en particulier, avec 45 lycées agricoles présents pour un total de 200 établissements.
Il est par ailleurs à noter que la DGER a affecté un enseignant par réseau ou par groupe de réseaux, qui dispose d'une décharge horaire (tiers-temps) pour gérer la recherche et le développement. Charge à cet enseignant d'irriguer ensuite largement les établissements agricoles. Ce dispositif riche rapproche l'ensemble des enseignants de la recherche et de la recherche appliquée. Il constitue un complément efficace au plan « Enseigner à produire autrement », grâce à ce lieu de ressourcement.
Dans la planification des réseaux, qui a été bâtie en deux étapes, nous visons une analyse maximale de l'ensemble des thématiques. L'intitulé de chaque périmètre de ces 22 RMT permet d'associer finement l'enseignement agricole à ces dispositifs. Sans qu'ils aient une valeur statistique, les retours ont été très satisfaisants. L'élément le plus limité a été le temps. Les tiers-temps consentis par la DGER permettent de tirer parti de ces dispositifs originaux.
Ces dispositifs ont également été remarqués dans le cadre de la mise en place du partenariat européen pour l'innovation. Les discussions conduites par la direction générale de l'agriculture (DG Agri) de la Commission européenne avaient montré que les RMT étaient des dispositifs extrêmement nouveaux, très originaux à l'échelle européenne et presque préfigurateurs des partenariats européens pour l'innovation, du fait de l'association de ses composantes dans une innovation organisationnelle et pédagogique.