Merci pour ces exposés très clairs et très synthétiques, qui vont peut-être nous permettre de poser l'ensemble de nos questions.
Cette mission traite deux problématiques majeures, puis d'autres problématiques, sans doute plus mineures.
Le problème de l'orientation et de l'intérêt pour l'enseignement agricole constitue l'une des problématiques majeures. Lors de notre déplacement à Bordeaux Sciences Agro, nous avons rencontré des jeunes qui se présentaient comme des vétérinaires déçus, voire déchus. Après avoir découvert ce qui était proposé dans l'enseignement supérieur agricole, ces jeunes nous ont dit qu'ils n'auraient pas choisi la voie vétérinaire et qu'ils seraient directement devenus ingénieurs agronomes s'ils avaient été informés en amont des possibilités offertes par ces formations. Comment faire connaître ces enseignements et développer l'attrait de l'enseignement agricole ? Assurez-vous des présentations dans des collèges et des lycées ?
Vous avez évoqué les MOOCs, qui sont très pratiques pour la formation initiale ou continue, mais contrairement à d'autres secteurs, où les réseaux sociaux permettent un ruissellement et de se représenter les métiers, les interventions restent rares dans celui de l'enseignement agricole. N'avez-vous pas un rôle à jouer pour que certains modules puissent se diffuser sur les réseaux et donner envie de s'intéresser au « produire autrement », au « transformer autrement » ou au « vendre autrement » ?
Par ailleurs, quel est votre lien avec la recherche, en amont ? Décidez-vous des recherches à mener ou vous laissez-vous guider par ce que la filière définit comme priorités (cépages résistants, etc.) ?
En outre, quels sont les retours des apprenants, qui viennent chercher des nouvelles technologies ? Leurs retours sont-ils satisfaisants ? Sont-ils satisfaits de l'enseignement qu'ils reçoivent face aux défis qu'ils s'imaginent devoir remplir ?
Disposez-vous de surcroît d'incubateurs ou de startups, en sortie ?
Enfin, j'imagine que vous rencontrez des problèmes budgétaires. Vous nous les exposerez.