Je ne peux que soutenir vos propos. Nous n'avons pas pu présenter nos travaux au Salon de l'Agriculture cette année compte tenu des conditions sanitaires. Habituellement, nos ingénieurs, chercheurs et techniciens s'y rendent systématiquement. Leurs démonstrations rencontrent toujours un grand succès, notamment chez les jeunes.
Nous participons aussi à la Fête de la science, par des journées portes ouvertes qui rencontrent un grand succès.
Le centre de Clermont-Ferrand propose lui aussi des journées portes ouvertes sur le monde agricole, tous les deux ans. La participation est énorme. C'est un événement très positif car les familles, les enfants, les agriculteurs et les citadins s'y retrouvent.
Ces événements sont intéressants mais je pense que nous pourrions en proposer encore davantage. Il faut aussi chercher à profiter du maillage territorial et de ce que l'on sait faire sur une unité territoriale, ces unités étant de véritables bijoux, comme la station d'Époisses. Il s'en trouve de nombreuses autres, tout aussi intéressantes, dans d'autres régions. Ces innovations concrètes, de terrain, en situation agricole, sont des lieux où sont proposées des portes ouvertes ou de la formation de jeunes apprenants.