Intervention de Laurent Lafon

Réunion du 20 mai 2021 à 14h45
Œuvres culturelles à l'ère numérique — Vote sur l'ensemble

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon :

Trouver des points d’équilibre n’est jamais facile, mais il y est parvenu avec beaucoup de brio. Discuter d’un texte dans ces conditions, quand un tel travail a été réalisé, est toujours très agréable.

Je remercie également chacun des membres de la commission. Nous nous inscrivons dans la droite ligne de travaux déjà anciens et nous avons eu le souci de la continuité, mais aussi celui de faire avancer les dossiers du secteur de l’audiovisuel, qui nous est cher.

Je voudrais aussi vous remercier, madame la ministre. Vous avez salué la qualité du débat de la Haute Assemblée ; nous y sommes très attachés. Sachez qu’avec vous, madame la ministre, même les désaccords sont agréables… §Vous avez grandement participé à la bonne ambiance de nos débats.

Vous nous aviez invités, en commission, à ne pas procéder à trop d’ajouts et à rester dans l’esprit initial de ce texte, même si nous regrettions qu’il n’aborde pas certains sujets. Vous aurez noté que nous n’avons pas été excessifs dans nos ajouts – le fait d’achever l’examen de ce texte plus tôt que prévu en témoigne. En revanche, nous avons essayé d’être incisifs sur un certain nombre de points qui nous semblent extrêmement importants pour consolider le secteur de l’audiovisuel, auquel nous sommes très attachés, comme le soulignait à l’instant Jean-Raymond Hugonet.

Il ne s’agit bien sûr que d’une étape dans le processus législatif. Nos collègues députés vont maintenant se saisir de ce texte et nous nous retrouverons pour une commission mixte paritaire. Nous avons fait en sorte que ce projet de loi puisse avancer de manière intelligente entre nos deux assemblées, dans le dialogue avec vous-même, madame la ministre, et vos services. Quelques marqueurs, sur lesquels nous travaillons depuis longtemps, sont extrêmement importants pour nous : nous serons très attentifs au sort qui leur sera réservé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion