Intervention de Olivier Léna

Mission commune d'information Effets des mesures en matière de confinement — Réunion du 20 mai 2021 à 14h05
« gestion économique de l'épidémie de covid-19 quelles conséquences pour les territoires ? » — Audition de Mm. Patrick Arnaud directeur général de serre-chevalier domaine skiable filiale de la compagnie des alpes olivier léna directeur interrégional antillesguyane de l'institut national de la statistique et des études économiques insee et jean-françois rial président de l'office du tourisme de paris

Olivier Léna, directeur interrégional Antilles-Guyane de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) :

Le constat fait par les Sénateurs est le bon : les entreprises ont été bien aidées et ont résisté. Je rappelle toutefois que, compte tenu de la place l'économie informelle en outre-mer, cela a pu accentuer des inégalités sociales.

En ce qui concerne le tourisme, les établissements en Martinique ont perdu 90 % de leur chiffre d'affaires. Certes, je fais la même analyse que vous : les touristes vont revenir. Mais n'oublions pas que nous sommes dans une logique de big bang : la crise peut persister, notamment en raison des variants, comme en Guyane avec le variant brésilien. Le secteur public local étant parfois dans un état déplorable en outre-mer, les touristes peuvent également craindre l'absence de soin dans le cas où ils tomberaient malades, et donc faire le choix de ne pas venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion