Intervention de Évelyne Renaud-Garabedian

Mission commune d'information Effets des mesures en matière de confinement — Réunion du 20 mai 2021 à 14h05
« gestion économique de l'épidémie de covid-19 quelles conséquences pour les territoires ? » — Audition de Mm. Patrick Arnaud directeur général de serre-chevalier domaine skiable filiale de la compagnie des alpes olivier léna directeur interrégional antillesguyane de l'institut national de la statistique et des études économiques insee et jean-françois rial président de l'office du tourisme de paris

Photo de Évelyne Renaud-GarabedianÉvelyne Renaud-Garabedian :

Je souhaiterais revenir sur la situation du tourisme en France car je ne partage pas tout à fait l'avis de M. Vial. Le tourisme français correspond pour moitié à du tourisme de loisir et pour moitié à du tourisme d'affaires. Tant qu'il n'y aura pas de salon, de foire ou de séminaire, le tourisme d'affaires va rester nul.

De plus, les réservations enregistrées à ce jour témoignent d'une redéfinition de la carte du tourisme de loisir, avec le développement de la façade atlantique au détriment du littoral méditerranéen.

À ce jour, la ville de Cannes demeure sinistrée et les hôtels y sont vides. De même à Paris, les hôtels n'envisagent pas d'ouvrir car le carnet de réservation ne se remplit pas. Les faillites sont moins importantes car le secteur vit sous perfusion. De nombreuses aides sont déployées mais elles ne font que retarder les difficultés.

Des réflexions sont en cours au sein des tribunaux de commerce pour créer une nouvelle catégorie de redressement judiciaire visant à restructurer les dettes des entreprises, y compris les prêts garantis par l'État.

Ainsi, ne craignez-vous pas la disparition de beaucoup de petites entreprises qui constituent, avec les professions libérales, les artisans, les commerçants, le tissu économique de la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion