Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 juin 2021 à 10h05
Les enjeux stratégiques du spatial — Audition de Mme Isabelle Sourbès-verger chercheur au cnrs et de M. Xavier Pasco directeur de la fondation pour la recherche stratégique frs

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin, président :

Nous accueillons ce matin deux spécialistes des questions spatiales : Mme Isabelle Sourbès-Verger, chercheur au CNRS, et M. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, que je remercie tous deux pour leur disponibilité.

L'année qui vient de s'écouler a été particulièrement difficile pour la politique spatiale européenne : le premier lancement d'Ariane 6 a été reporté de deux ans, Vega a connu deux échecs, la mission Exomars a manqué sa fenêtre de tir. Les États-Unis et la Chine ont réalisé deux tiers des lancements orbitaux réussis en 2020, creusant l'écart dans un marché marqué par l'essor des constellations de satellites. Le succès médiatique de l'astronaute français Thomas Pesquet semble être l'arbre qui cache la forêt, alors que le secteur spatial est soumis à une concurrence croissante que l'Europe subit de plein fouet.

Symboliquement au moins, la Chine a marqué les esprits en posant récemment un rover sur Mars. Quant aux États-Unis, leader mondial incontesté, ils reviennent en force depuis quelques années, tirés vers le haut par les technologies et méthodes du « New Space ». Les acteurs privés, soutenus par la NASA, sont désormais en première ligne. Tout le monde ne croyait pas à SpaceX il y a encore quelques années. Force est de constater que le succès est bien là.

Tandis que les enjeux économiques s'exacerbent, la militarisation de l'espace suscite aussi des inquiétudes. Les dangers pour nos satellites civils et militaires sont multiples, en conséquence de la prolifération des objets spatiaux et du risque de manoeuvres inamicales, susceptibles de devenir plus fréquentes voire plus offensives, dans un contexte de dégradation globale du contexte stratégique.

Pour mieux traiter ces vulnérabilités, la France a décidé en 2019 la création d'un commandement de l'espace, au sein de l'armée de l'air.

Quels sont aujourd'hui les enjeux stratégiques de l'accès à l'espace ? Un rapprochement sino-russe est-il à craindre dans le domaine spatial, comme dans d'autres domaines ? Dans ce contexte, l'Europe peut-elle encore éviter la relégation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion