Intervention de Jean-Marc Todeschini

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 juin 2021 à 10h05
Les enjeux stratégiques du spatial — Audition de Mme Isabelle Sourbès-verger chercheur au cnrs et de M. Xavier Pasco directeur de la fondation pour la recherche stratégique frs

Photo de Jean-Marc TodeschiniJean-Marc Todeschini :

Où peut conduire l'arrivée massive depuis 2000 d'acteurs privés dans l'espace ? Le projet Starlink s'apparente à un WiFi planétaire. Blue Origin a aussi un projet impliquant plus de 3000 satellites. De nombreux acteurs seront présents et des dizaines de milliers de satellites se retrouveront en orbite. Peut-on continuer avec cette seule institution qu'est l'Union internationale des télécommunications (UIT), souvent contournée pour des raisons de confidentialité ? Se pose, en outre, le problème de la pollution.

Face à ces enjeux, quels outils les Etats peuvent-ils mobiliser, dans un contexte de vide juridique ? Au-delà des questions de défense, nous sommes face à une guerre économique. A quel moment une nation pourra-t-elle considérer qu'elle est agressée, ne serait-ce que commercialement ? Y a-t-il des règles d'engagement à définir ? Nous savons bien, en matière militaire, que le dernier recours serait l'usage de la force avec l'attaque des stations terrestres dont les conséquences seraient considérables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion