Intervention de Philippe Clemandot

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 27 mai 2021 : 1ère réunion
Étude sur le logement dans les outre-mer — Audition de M. Thierry duRnerin directeur général Mme Caroline Acosta chargé de mission ingénierie territoriale et outre-mer et M. Philippe Clemandot responsable du département immobilier et développement de la fédération des entreprises publiques locales epl

Philippe Clemandot, responsable du département Immobilier et Développement de la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) :

Sur les problématiques de foncier, le FRAFU n'est effectivement sans doute pas suffisamment utilisé. D'autres outils pourront l'être en outre-mer, telles que les Opérations de revalorisation du territoire (ORT) ou les opérations de restauration immobilière (ORI), qui pourraient résoudre les opérations de RHI dans les quartiers difficiles.

Les bailleurs souhaitent à éviter la vacance des logements car elle engendre des pertes financières. Mais l'offre produite est souvent refusée dans le cadre des commissions d'attribution de logements et d'examen de l'occupation des logements (CALEOL). Une mutualisation est donc souhaitable entre les bailleurs. Le taux de rotation dans les LLTS est faible en raison d'une demande plus importante que l'offre. Il faut donc en effet en construire davantage. Mais le pourcentage des LLTS reste faible dans les opérations réalisées, car les bailleurs ont intérêt à équilibrer économiquement leurs opérations pour préserver une bonne gestion. Les LLTS demandent davantage de fonds propres pour équilibrer les opérations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion