Intervention de Frédérique Puissat

Commission des affaires sociales — Réunion du 9 juin 2021 à 9h35
Prise en charge des addictions — Audition de M. Julien Morel d'arleux directeur de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies et du docteur jean-michel delile psychiatre président de la fédération addiction

Photo de Frédérique PuissatFrédérique Puissat :

Plutôt qu'une question, je souhaite adresser une demande à Mme la présidente.

Je n'ai jamais visité de salles de consommation, mais je sais que la commission des affaires sociales s'était prononcée plutôt favorablement au moment de leur expérimentation. Néanmoins, le témoignage des habitants de Strasbourg à proximité d'une salle dans un article du Figaro paru ce matin fait froid dans le dos ! On a un peu le sentiment d'avoir sacrifié la vie sociale d'une partie de nos concitoyens à un enjeu de bénéfice-santé ou de bénéfice-coût.

Dans la mesure où le Gouvernement souhaite pérenniser ce dispositif, aurons-nous l'occasion d'en reparler ? Les élus de territoire doivent avoir un avis sur ce type d'implantation, qui peut poser un certain nombre de difficultés, surtout quand des décisions nationales s'arriment à des réalités locales, ce qui peut parfois créer des fractures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion