Nous partageons tout à fait votre message et votre conclusion. Nous les avons déjà relayés lors du dernier projet de loi de finances et nous souhaitons continuer à le faire.
Je souhaiterais vous poser quelques questions à la suite de vos propos. En particulier, pourquoi ne parvenez-vous pas à obtenir une convention-cadre?? Quelle réponse est donnée à cette demande régulière de votre part?? Pensez-vous que l'État ait la volonté d'inverser la répartition actuelle des apprenants au sein de l'enseignement agricole, 40 % d'entre eux étant accueillis par des établissements publics, contre 60 % par des établissements privés ? Avez-vous pu bénéficier des fonds exceptionnels débloqués en réponse à la crise, dans le cadre de la grille dite « P1, P2, P3 »?? Pouvez-vous nous donner des exemples d'établissements ayant pu recevoir une aide rapide sur ces fonds??
Je souhaiterais revenir avec vous sur l'orientation et sur l'image de l'agriculture. Comment parvenez-vous à « remplir » vos formations?? Intervenez-vous dans les collèges environnants pour y présenter vos cursus?? Pensez-vous qu'aujourd'hui, la communication autour de l'enseignement agricole est à la hauteur? des enjeux ? Disposez-vous véritablement des moyens d'adapter votre enseignement aux enjeux de demain et aux demandes des jeunes qui souhaitent produire, transformer et vendre différemment??