Intervention de Nathalie Delattre

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 12 mai 2021 à 13h35
Audition de Mm. Victor Grammatyka président de l'union nationale rurale d'éducation et de promotion unrep thierry defaix vice-président et laurent carles directeur

Photo de Nathalie DelattreNathalie Delattre, rapporteure :

Nous partageons tout à fait votre message et votre conclusion. Nous les avons déjà relayés lors du dernier projet de loi de finances et nous souhaitons continuer à le faire.

Je souhaiterais vous poser quelques questions à la suite de vos propos. En particulier, pourquoi ne parvenez-vous pas à obtenir une convention-cadre?? Quelle réponse est donnée à cette demande régulière de votre part?? Pensez-vous que l'État ait la volonté d'inverser la répartition actuelle des apprenants au sein de l'enseignement agricole, 40 % d'entre eux étant accueillis par des établissements publics, contre 60 % par des établissements privés ? Avez-vous pu bénéficier des fonds exceptionnels débloqués en réponse à la crise, dans le cadre de la grille dite « P1, P2, P3 »?? Pouvez-vous nous donner des exemples d'établissements ayant pu recevoir une aide rapide sur ces fonds??

Je souhaiterais revenir avec vous sur l'orientation et sur l'image de l'agriculture. Comment parvenez-vous à « remplir » vos formations?? Intervenez-vous dans les collèges environnants pour y présenter vos cursus?? Pensez-vous qu'aujourd'hui, la communication autour de l'enseignement agricole est à la hauteur? des enjeux ? Disposez-vous véritablement des moyens d'adapter votre enseignement aux enjeux de demain et aux demandes des jeunes qui souhaitent produire, transformer et vendre différemment??

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion