Intervention de Laurent Carles

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 12 mai 2021 à 13h35
Audition de Mm. Victor Grammatyka président de l'union nationale rurale d'éducation et de promotion unrep thierry defaix vice-président et laurent carles directeur

Laurent Carles, directeur de l'UNREP :

Nous savons à quel point l'enseignement agricole est passionnant dès lors que l'on est amené à évoluer en son sein, tant dans le cadre de formations que dans celui d'une activité professionnelle.

Effectivement, tout repose en dernier lieu sur les contributions des familles au reste à charge. Toutefois, en la matière, nous ne pouvons aller au-delà d'un certain montant, sans quoi cela serait insoutenable financièrement pour lesdites familles. Cela crée, dans les faits, une iniquité entre nos collègues du public et nous-mêmes.

Les disparités que nous constatons selon les régions peuvent être très importantes. A minima, il semblerait opportun qu'intervienne au niveau national une harmonisation d'accompagnement et/ou d'aide financière auprès de nos établissements, de la même manière et à la même hauteur, quelles que soient les régions. La crise sanitaire de la covid-19 a malheureusement entravé nos démarches en ce sens.

Si une impulsion pouvait être donnée par une convention-cadre, celle-ci devrait ensuite se diffuser à l'échelle des territoires et être réellement mise en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion