Intervention de Laurent Carles

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 12 mai 2021 à 13h35
Audition de Mm. Victor Grammatyka président de l'union nationale rurale d'éducation et de promotion unrep thierry defaix vice-président et laurent carles directeur

Laurent Carles, directeur de l'UNREP :

Le premier vecteur de communication est le bouche-à-oreille. Celui-ci vient souligner que, sur un plan pédagogique, éducatif et social, nous apportons une réelle valeur ajoutée dans l'accompagnement de nos jeunes. Les sites Internet et les réseaux sociaux constituent ensuite notre deuxième vecteur de communication, suivis par les forums et les réunions auxquels nous participons. Dans ces conditions, il est important que le rayonnement de nos établissements s'appuie sur nos apprenants qui intègrent et accompagnent nos nouvelles recrues au sein de nos structures.

Nous nous différencions également par notre prise en charge du jeune tel qu'il est. Nous partons du principe que chaque jeune est un être en devenir et qu'il est indispensable de lui laisser la chance de pouvoir exprimer son potentiel. L'expression de ce potentiel peut s'opérer par un certain nombre de vecteurs y compris en termes d'intelligences multiples.

Dans chaque établissement, les équipes vont s'adapter au jeune, et non l'inverse. Nous sommes en mesure d'accompagner, de soutenir et de promouvoir plusieurs parcours de formation et d'accueillir des jeunes qui nous rejoignent à partir de la quatrième, de la troisième, du CAP comme du BTS. Certains d'entre eux peuvent ainsi passer six ans dans un même établissement. Quand ils le quittent, ils disposent des compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel et/ou poursuivre leurs études.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion