Merci, Monsieur le président, merci Messieurs. Je souhaiterais évoquer une autre dimension très importante : celle du maillage territorial. Bien souvent, les élèves sont dirigés vers vos établissements en raison de leur proximité avec nos territoires ruraux. Pour certaines familles, il serait en effet délicat d'envoyer leurs enfants étudier plus loin.
Le département de la Nièvre, dont je suis l'élue, a failli voir disparaître un établissement d'enseignement qui rencontrait d'importantes difficultés financières. Cet établissement a cependant pu être sauvé grâce à notre mobilisation et à l'argent versé par les Soeurs de la Charité. Nous nous sommes battus pour conserver cet établissement, précisément en raison de sa proximité et parce que nous avons besoin de formations agricoles sur notre territoire.
Actuellement, nous constatons toutefois qu'il est difficile d'ouvrir de nouvelles filières adaptées aux demandes des jeunes ou aux exigences de la profession. Pensez-vous que nous sommes entendus lorsque nous exprimons ce besoin de créer de nouvelles filières ? Avez-vous les moyens de répondre aux demandes des jeunes sur les territoires??