Intervention de Laurent Carles

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 12 mai 2021 à 13h35
Audition de Mm. Victor Grammatyka président de l'union nationale rurale d'éducation et de promotion unrep thierry defaix vice-président et laurent carles directeur

Laurent Carles, directeur de l'UNREP :

Le sujet des AESH constitue une arlésienne. Nous accueillons, vous l'aurez compris, un grand nombre d'étudiants aux profils spécifiques qui doivent être accompagnés au mieux afin de réussir leur parcours de formation et leur insertion professionnelle. De même, nous n'avons de cesse de constater une augmentation du nombre de jeunes en situation de handicap qui nous rejoignent. Là encore, nous devons pouvoir les accompagner et nous devons le faire dans le privé avec les AVS, à l'instar des AESH. Au sein de nos établissements, les AVS sont bien souvent reconduits dans leurs postes d'une année sur l'autre. Ils nous ont rejoints dans le cadre d'un CDD, puis, après avoir constaté que tout se passait correctement, nous avons pu les conforter dans leur poste.

Le passage au statut d'AESH, adossé à un contrat privé, nous permettrait certes d'obtenir le financement à 100 % de ces charges. Cependant, qu'en est-il de nos responsabilités?? Ces AVS évolueraient en effet vers un statut plus précaire que celui dont ils bénéficient aujourd'hui à travers leur CDI. Un contrat en AESH correspond à un CDD de trois ans renouvelable une fois, soit une durée totale de six ans. Il s'agit ainsi d'un statut précaire alors qu'à ce jour, la plupart d'entre eux disposent d'un CDI.

Alors que nous cherchons à mettre en oeuvre une démarche de dé-précarisation, de fidélisation et à assurer une continuité de leur activité au plus près des jeunes, nous ne pouvons que regretter cette situation. Une expertise est en cours. Il est nécessaire de trouver une solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion