Nous devons également vous apporter une réponse sur les aides que nous avons reçues. Pour les cinq établissements de l'UNREP concernés, ces aides ont représenté 278 000 euros. De longs allers-retours ont d'abord eu lieu en amont pour classer nos établissements en rang un, deux, trois ou quatre, par ordre de priorité. Certes, cinq d'entre eux ont été accompagnés et considérés comme prioritaires financièrement pour recevoir une aide de rang un. Pour autant, il convient de ne pas oublier ceux qui se trouvaient en rang deux, trois ou quatre.
Nous pouvons également nous interroger sur la volumétrie globale de cette aide d'environ dix millions d'euros et sur sa répartition entre établissements publics et privés, notamment au regard du ratio 60/40 que nous avons déjà évoqué.
Il nous appartiendra, et nous l'avons déjà fait, de relancer les services et de les alerter sur l'impact de la crise sanitaire. Cet impact se manifestera à travers la baisse éventuelle de nos recrutements, en raison de l'impossibilité dans laquelle nous nous sommes trouvés d'organiser des journées portes ouvertes dans de bonnes conditions. Cette diminution des recrutements en première année se répercutera ensuite sur les effectifs en deuxième et troisième années. Dès lors, il est indispensable que l'accompagnement des établissements s'effectue dans la durée. Qui plus est, financièrement, les incidences collatérales pourront être beaucoup plus importantes pour un grand nombre de nos structures.