Le Parlement roumain est bicaméral. La commission des affaires européennes de la Chambre des députés compte 25 membres et son homologue au Sénat en compte 11. Nous sommes amenés à nous prononcer sur les principes de subsidiarité et de proportionnalité des textes en discussion. Entre 25 % et 35 % des textes de lois discutés devant le Sénat sont également soumis à l'analyse de notre commission ; ce qui nous octroie une certaine responsabilité.
Au sein de notre commission, j'ai la chance de travailler avec d'excellents collègues représentants de tous les partis au Parlement roumain, notamment, parmi nous aujourd'hui, Mme Anca Dragu, Présidente du Sénat roumain ; M. Robert-Marius Cazanciuc, vice-président du Sénat roumain, ancien ministre de la justice ; M. Cristian Ghica, vice-président de la commission des affaires européennes ; Mme Gabriela Cre?u, sénatrice, ancienne présidente de la commission et ancienne députée au Parlement européen et M. Robert Kazancuc, vice-président du Sénat roumain ;
Je tiens à vous remercier pour cette initiative car je suis convaincu que nos échanges permettront de partager nos bonnes pratiques et nos visions sur certains enjeux européens.
Je souhaite enfin remercier notre Ambassadeur en France, M. Luca Niculescu, qui a été d'un grand soutien pour l'organisation de cette réunion conjointe.