MM. les présidents, chers collègues de la commission des affaires européennes du Sénat français, chers collègues à Bucarest, je vous remercie d'avoir organisé cette réunion.
Les temps sont difficiles depuis plus d'un an que dure la pandémie. Au sein de l'Union européenne, nous avons pu remarquer combien la solidarité a joué dans l'entraide, l'échange d'informations, la coordination des stratégies vaccinales, la recherche mutuelle de solutions pour rouvrir nos économies.
Concernant les mesures économiques pensées et mises en oeuvre par l'UE pendant cette période, je tiens à saluer l'initiative franco-allemande de mai 2020 qui a donné l'impulsion de la relance économique avec l'adoption par les États membres des instruments Next generation EU et SURE, mis en oeuvre dès le début de la pandémie pour protéger les emplois. Nous sommes fiers que deux eurodéputés roumains, MM. Drago? Pîslaru et Siegfried Mure?an, aient été impliqués dans ces projets. Le Premier ministre roumain est d'ailleurs aujourd'hui à Bruxelles pour s'entretenir du plan national de relance et de résilience élaboré par la Roumanie avec plusieurs commissaires européens et la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen.
Le plan de relance français fait apparaître une vision commune entre nos pays, avec les mêmes préoccupations sur le climat, la numérisation de la santé, la compétitivité, l'innovation numérique, la promotion de l'intelligence artificielle, l'accélération de la digitalisation dans les milieux d'affaires et dans l'administration, ainsi que la consolidation des systèmes fiscaux. Nous souhaitons promouvoir les investissements qui s'adressent à la jeunesse et associer les jeunes générations au processus décisionnel.
J'espère que nous pourrons nous réunir de nouveau prochainement sur le format de cette rencontre conjointe de nos commissions des affaires européennes, et je vous remercierais de transmettre mes meilleures salutations au président Larcher.