Au Sénat, je m'intéresse particulièrement aux questions d'égalité de genre et aux droits des minorités. À cause de cette pandémie, de nombreux citoyens roumains de la minorité Rom sont revenus en Roumanie. Dans quelques jours, la loi Taubira tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité fêtera ses 20 ans. Les questions d'égalité et de droits des minorités intéressent nos deux pays et je souhaiterais que nos commissions puissent se réunir sur ces thèmes.
Il me semble que la pandémie a donné de nouveaux arguments en faveur de l'intégration européenne. Comme parfois, de mauvaises choses en font apparaître subsidiairement de bonnes. La pandémie a été un défi pour toute l'Union européenne qui a montré que son projet est viable. La Roumanie a bénéficié de cette solidarité européenne et les résultats de ces efforts communs ont été bons, compte tenu du contexte. Nous avons été confrontés à des difficultés éthiques. À mes yeux, la réaction européenne dans ce contexte si délicat de pandémie joue en faveur de la construction européenne.
S'il y a eu une certaine concurrence au sein de l'UE, au début de la pandémie, pour l'accès aux dispositifs de protection - particulièrement les masques -, la situation s'est équilibrée avec le temps.
Actuellement, en Roumanie, le nombre journalier de nouvelles infections et de décès dus à la covid est en baisse.