Intervention de Angel Tîlvãr

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 mai 2021 à 13h35
Institutions européennes — Réunion conjointe avec la commission des affaires européennes du sénat roumain

Angel Tîlvãr, président de la commission des affaires européennes du Sénat roumain :

Merci. Dans les grandes lignes, nous partageons la vision française du processus d'adhésion. L'élargissement de l'UE constitue un thème prioritaire que nous avons défendu durant la présidence roumaine du Conseil de l'Europe et, en particulier, lors des réunions de la COSAC. En devenant membre de l'UE, la Roumanie a conclu l'une des meilleures alliances de son histoire et, 75 ans après les discours fondateurs de l'UE, nous sommes reconnaissants à la France d'avoir soutenu cette adhésion que nous considérons comme une victoire.

Le sentiment d'euro-optimisme, historiquement ancré en Roumanie, est cependant fragilisé par l'actualité européenne. La Roumanie, de par sa position géographique, est confrontée aux enjeux géopolitiques de la région des Balkans, au sud du Danube, qui fut le terrain d'un conflit fratricide. Assurant aujourd'hui la défense du flan oriental de l'Union, la Roumanie assume avec fiabilité son engagement et ses obligations de membre de l'OTAN.

L'élargissement de l'UE constitue pour nous une priorité mais il est important que les pays candidats ajustent leurs ambitions pour satisfaire au respect des valeurs et des principes qui fondent le projet européen. Nous devons accorder toute notre attention au respect de l'État de droit et au droit des minorités, sachant néanmoins que chaque citoyen doit être loyal envers son État d'origine ou de résidence, notamment les communautés appartenant de près ou de loin à la Roumanie.

La Roumanie partage la vision de la France et sollicite son appui afin d'accéder à l'espace Schengen, enjeu majeur pour nos concitoyens, convaincus que la Roumanie mérite cette adhésion. Je cède la parole à Mme Cre?u.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion