Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 27 mai 2021 : 1ère réunion
Échange de vues sur les suites de la table ronde de la délégation du 8 avril 2021 sur le bilan de l'application de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Merci pour cette intervention. Les questions au Gouvernement - écrites, orales et d'actualité - ne serviront à rien. Les communiqués de presse peuvent éventuellement avoir un retentissement.

J'identifie moi aussi différents points, dont la traite des êtres humains et la prostitution des jeunes. C'est peut-être un moyen de sensibiliser plus de monde. Je rappelle que l'âge moyen d'entrée dans la prostitution est de 14 ans. Chacun peut imaginer son enfant, sa nièce, l'enfant des voisins à la place de ces jeunes. C'est assez violent.

L'action proposée au sein des établissements scolaires me semble être une bonne idée. Nous pouvons parfois le faire dans nos départements, mais ce n'est pas toujours visible. Nous devons voir s'il est possible de l'organiser dans un département facile d'accès, un jeudi, pour qu'un maximum de collègues de la délégation puissent être présent. Je suis favorable à cette proposition.

S'agissant de la participation à des maraudes, pourquoi pas ? Il sera toutefois nécessaire de les cibler, 90 % de la prostitution se déroulant dorénavant en dehors de la voie publique.

La suggestion de rendez-vous avec Adrien Taquet et Élisabeth Moreno me semble judicieuse. Vous proposiez également de réunir les deux délégations aux droits des femmes du Sénat et de l'Assemblée nationale. J'ai d'ailleurs rencontré hier Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, pour évoquer des sujets d'intérêt commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion