Je crois qu'un travail de prévention est très important. Lorsqu'Arlette dit que la prostitution est facile, banale, je pense qu'elle évoque la banalisation de la prostitution à travers la pornographie, et même par certains aspects à travers la téléréalité, extrêmement vulgaire. Si vous preniez les émissions actuelles, et que vous les regardiez il y a trente ans, vous pourriez dire qu'il s'agit d'émissions sur la prostitution, dont elles reprennent tous les codes.
La sexualité et la vulgarité sont banalisées. Il y a une perte de valeur, c'est évident.
S'y ajoute toujours, à mon sens, une fragilité psychologique. La prostitution n'est pas nécessairement irrémédiable et peut être ponctuelle. Une femme peut se trouver dans une situation compliquée à un moment donné.
Pour autant, se prostituer ne s'oublie pas. Un sac Gucci ne vaut pas la peine de porter cette honte. Tout un travail de prévention doit être mené.
Au travers de ce livre ou d'autres témoignages, nous devons expliquer ce qu'est la prostitution. Ce n'est pas une activité qu'on peut faire comme on le souhaite, puis arrêter, de manière totalement autonome. Dès le début de la prostitution, ces filles prennent le risque d'entrer dans un engrenage et de se retrouver sous l'emprise de quelqu'un. Il ne faut pas penser faire ça six mois, le temps de se payer quelque chose, avant d'arrêter. Cela ne se passe pas ainsi. Il existe un vrai risque.