Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 27 mai 2021 : 1ère réunion
Témoignage de linda accompagnée de m. jean arcelin écrivain co-auteurs du livre l'ange de pigalle

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Merci pour ce récit. Je retiens de cette très belle audition les trois éléments soulignés par M. Arcelin, dont l'abus sexuel. Il est vrai que quand j'ai terminé ce livre, je me suis dit, Madame, que vous correspondiez à toutes les statistiques. Vous avez subi un abus sexuel et n'avez jamais été reconnue comme victime ni soutenue. Vous avez fait de mauvaises rencontres. Et, comme le soulignait notre collègue Martine Filleul, à aucun moment la société n'a été capable de vous apporter un soutien, qu'il soit associatif, sécuritaire ou judiciaire. J'espère que les choses ont changé pour les femmes qui se prostituent encore aujourd'hui.

Je retiendrai aussi de votre livre toute cette générosité déployée tout au long de votre vie. Tout à l'heure, un sénateur vous a demandé ce qui vous faisait tenir. Je pense que c'est cette générosité qui vous a toujours animée. Vous avez toujours cherché ce qu'il y avait de beau. Nous ne l'avons pas évoqué, mais vous avez subi plusieurs avortements, dans des conditions extrêmement difficiles à cette époque. Lorsque vous perdez cet enfant, vous adoptez ce chien, qui va vous accompagner et à qui vous dispenserez énormément d'amour. Je veux me persuader que c'est cette générosité qui vous a fait tenir. Vous avez vécu des choses terribles, mais avez, malgré tout, réussi à faire du bien autour de vous.

Vous êtes une survivante. Vous avez parlé tout à l'heure d'un documentaire. Je vais faire écho à une situation en Vendée. Il y a un an, un rescapé des camps de concentration est décédé à plus de 90 ans. Avec l'aide de ses enfants, il a témoigné dans toutes les écoles et au travers de sa page Facebook. Il est devenu une véritable star dans les collèges et les lycées. Il a témoigné de la terrible histoire de France de cette époque, puisqu'il avait été déporté. Vous êtes vous-même une survivante. Votre témoignage est important. Je vous en remercie.

Je tiens à redire qu'il n'y a pas de prostitution sans violence ou de prostitution heureuse. Il n'est pas acceptable qu'aujourd'hui, 40 000 femmes, et hommes, se prostituent en France. C'est de l'esclavage, de la traite d'êtres humains. Nous devons réussir à y mettre fin. Sachez tout de même qu'il y a des blocages, la volonté politique n'étant pas là. La délégation aux droits des femmes va continuer à travailler sur ce sujet qui nous mobilise.

Tout à l'heure, en vous écoutant, j'ai pensé à une citation, devise du village d'origine de mon mari, qui s'applique vraiment à vous-même : « Chaque jour, je renaîtrai ». Vous nous avez donné une belle leçon de vie ce matin, Madame. Malgré toutes les violences, tous les coups, toutes les difficultés de votre vie, vous témoignez aujourd'hui devant nous, avec beaucoup d'humilité. Nous vous en remercions. J'ai senti de l'émotion chez nos collègues vous ayant interpellée. Si vous deviez vous lancer dans un documentaire, n'hésitez pas à nous faire part des suites qui y seraient données.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion