Intervention de Pip Hare

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 mai 2021 : 1ère réunion
Rencontre avec les skippeuses engagées dans l'édition 2020-2021 du vendée globe

Pip Hare :

Je vais, pour commencer, m'exprimer en français. Le Vendée Globe est, selon moi, l'un des événements sportifs d'endurance les plus difficiles du monde, au cours duquel des hommes et des femmes peuvent trouver en mer une égalité qui n'est pas souvent présente dans de nombreux aspects de vie.

Je rêvais de participer au Vendée Globe depuis mes dix-sept ans, lorsque j'ai découvert le parcours d'Isabelle Autissier en feuilletant un magazine de voile. Les trente années suivantes, j'ai cherché un moyen d'y participer, mais ce n'était pas simple. Notre culture ne soutient pas les courses au large en solitaire. J'ai trouvé mon propre chemin au Royaume-Uni. Je suis venue en France pour m'entraîner quand j'ai pu le faire. En 2019, j'ai commencé à louer le deuxième bateau le plus vieux de la flotte. Je n'avais pas de sponsor, ni d'équipe. J'avais en revanche une détermination de fer. Tout au long de l'année 2019, j'ai dû trouver de l'argent, mois après mois, pour payer mon bateau et mes frais d'inscription aux courses caritatives pour le Vendée Globe. Dans ces événements, j'étais soutenue par des amis et des bénévoles. J'ai assuré moi-même les réparations du bateau et mon propre marketing. J'ai appris à naviguer avec mon bateau. Une plateforme de financement participatif et des petits dons d'entreprises locales m'ont apporté le financement nécessaire.

En 2020, je me suis qualifiée pour le Vendée Globe, mais je n'avais toujours pas de sponsor. En juin 2020, Medallia, une société de logiciels américains, m'a approchée pour devenir mon sponsor principal. À partir de cet instant, tout a changé. J'ai commencé la course fatiguée, mais bien préparée. À cause du premier confinement dû au Covid-19, je n'avais pas eu l'opportunité de naviguer avec d'autres concurrents et ne pouvais donc me projeter quant aux résultats futurs. Malgré cela, j'étais déterminée à profiter de chaque opportunité et à donner tout ce que j'avais.

J'ai franchi la ligne d'arrivée après quatre-vingt-quinze jours. J'étais très fière de mon résultat. J'ai partagé mon histoire avec un large public anglophone. J'espère que nous avons élevé l'intérêt pour ce sport et encouragé des femmes à croire qu'elles y ont leur place.

Je suis heureuse de dire aujourd'hui que Medallia continue de me sponsoriser. Nous venons juste d'acheter un bateau plus moderne, équipé de foils, dans le but de participer au prochain Vendée Globe en 2024.

[Applaudissements.]

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion