Intervention de Miranda Merron

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 mai 2021 : 1ère réunion
Rencontre avec les skippeuses engagées dans l'édition 2020-2021 du vendée globe

Miranda Merron :

Bonjour, et merci pour votre accueil.

J'ai travaillé quelques années dans la publicité. Ayant toujours voulu naviguer, j'ai ensuite abandonné une activité très lucrative pour vivre une vie certes moins bien rémunérée mais beaucoup plus libre, pour naviguer. J'ai eu la chance de voguer sur toutes sortes de bateaux au fil des années. Je ne suis plus toute jeune ; j'ai beaucoup d'années de mer derrière moi, et quelques années devant moi aussi, je l'espère. J'ai navigué sur une multitude de bateaux, avec des équipages d'hommes, de femmes, sur tous les océans du monde.

J'ai eu la chance de naviguer avec de formidables équipages féminins, dont a d'ailleurs fait partie Samantha Davies. Il y a 23 ans, un équipage féminin a tenté le Trophée Jules-Verne, en essayant de battre le record autour du monde en absolu. Il était fixé à l'époque à soixante-quatorze jours, je crois. Cette tentative a été lancée par Tracy Edwards, qui avait auparavant monté un équipage pour concourir à la Whitbread Round the World Race, course autour du monde en équipage avec escale. Nous étions onze filles sur un maxi-multicoque. À cette époque pas si lointaine, des hommes ont dit que nous ne pourrions même pas sortir du Solent ou rallier la ligne de départ. Ils n'imaginaient pas que nous pourrions arriver à l'équateur. Nous sommes parties à l'aventure sur un bateau absolument superbe, sur lequel nous nous sommes beaucoup entraînées. Malheureusement, au bout de deux tiers du tour du monde, au milieu de l'Océan Pacifique, probablement au point le plus éloigné de la Terre, nous avons démâté. Nous étions toutefois dans les temps du record d'Olivier de Kersauson à cet instant. Cet équipage était extraordinaire. Nous sommes restées amies jusqu'à ce jour. Samantha en témoignera. Ces onze filles ont été d'un soutien extraordinaire lors du Vendée Globe. Nous avons désormais un groupe Whatsapp en mer, encore très actif aujourd'hui. C'est fantastique.

J'espère pouvoir repartir sur le prochain Vendée Globe, pas uniquement pour retenter cette course, mais aussi pour avoir l'occasion de partager cette aventure et ma vie en général avec ce groupe extraordinaire de femmes ayant tenté de battre le record du monde il y a vingt-trois ans.

Juste pour l'anecdote, deux ou trois hommes se sont depuis excusés d'avoir douté de nos capacités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion