Merci d'avoir organisé cette belle rencontre. Merci à tous mes collègues du groupe d'étude sur le sport d'être présents aujourd'hui. Cette implication démontre le travail que nous menons avec Annick et sa délégation sur l'évolution de la pratique sportive au féminin. Nous avons travaillé sur des domaines divers et variés : les agressions sexuelles, la place des femmes... Moi qui suis un montagnard, je pense que nous pouvons vous comparer aux alpinistes car s'ils gravissent des sommets, vous affrontez les éléments marins. Lorsque nous vous voyons à la télévision, nous sommes impressionnés.
À mes yeux, vous représentez avant tout l'incarnation d'exploits sportifs, compétitrices confrontées à un monde d'hommes. Vous êtes des femmes de caractère pratiquant avec réussite un sport encore majoritairement masculin. C'est le cas dans beaucoup d'autres disciplines au sein desquelles les femmes ont eu beaucoup de mal à s'imposer, même dans des sports très populaires. Lorsque les premières femmes ont accédé au football, au rugby ou aux sports de combat, certains s'interrogeaient sur leur capacité à pratiquer ce type d'activité sportive et à y être aussi compétitives que les hommes. Leurs résultats sur des sports individuels comme collectifs nous montrent qu'elles y ont autant leur place que les hommes en nous démontrant d'excellentes qualités sportives !
Nous aimerions savoir comment vous préparez ces compétitions sportives. Nous imaginons bien que derrière la navigatrice, il y a toute une équipe de préparation, tant physique que mentale. Comment se prépare une grande compétition ? Quelles sont les personnes qui vous accompagnent avant et pendant la course ? Vous avez également évoqué l'aspect financier. Il n'est peut-être pas aussi facile pour une femme que pour un homme de trouver des sponsors. L'association entre votre sponsor et le message que vous adressez doit également être souligné. Cette compétition a été suivie par beaucoup d'écoliers en France, et pas uniquement par des élèves en bord de mer. Certains se sont pris au jeu de suivre les courses, même ceux vivant loin des côtes.
J'ai également été marqué par votre capacité à modifier votre route pour porter secours à un collègue en difficulté, même lorsque vous êtes en bonne position, bien que vous ayez l'objectif de gagner cette course. C'est ce qui fait aussi la grandeur de votre sport. C'est un message fort qui est envoyé à chaque fois.
Il est intéressant de pouvoir échanger avec vous aujourd'hui. De grandes navigatrices - Florence Arthaud et Isabelle Autissier -ont marqué le monde de la navigation. Vous faites partie de la nouvelle génération. Vous avez également pour rôle d'inviter les jeunes filles à se tourner vers la navigation pour atteindre une certaine parité avec les hommes dans cette compétition. Je suis persuadé que, petit à petit, les femmes se hisseront au même niveau que les hommes en matière de résultats. C'est très important pour nous, qui travaillons sur tout ce qui touche au sport et à sa transversalité.
Encore une fois, félicitations pour vos exploits sportifs, mais aussi pour les messages très forts que vous envoyez.