Intervention de Samantha Davies

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 mai 2021 : 1ère réunion
Rencontre avec les skippeuses engagées dans l'édition 2020-2021 du vendée globe

Samantha Davies :

Je suis dans une situation particulière, mon conjoint étant également mon concurrent. Il a lui aussi concouru sur le Vendée Globe cette année. Nous avons dû trouver des solutions pour garder notre enfant. J'ai parlé du fait d'être maman, car ce n'est pas facile, mon compagnon ne pouvant pas rester à la maison pour s'en occuper, ce qui nous manque énormément. J'ai été parfois la femme du marin. C'est un travail très important, dans l'ombre. Il n'est pas rémunéré. Il demande un soutien énorme et représente parfois plus de travail que d'être en mer, et sûrement moins de plaisir. Les nuits de sommeil y sont parfois plus rares que pour celui qui navigue. En tant que couple, nous n'avons pas vécu cette situation puisque nous étions chacun sur un bateau, avec un enfant de huit ans à la maison. J'ai eu la chance que ses grands-parents déménagent chez nous pour que notre fils puisse rester chez lui, et aller à l'école, pour que sa vie normale continue. Notre enfant n'est pas jaloux de nos bateaux et est aussi fan de la voile. Tous les week-ends, nous le suivons désormais à ses propres compétitions Optimist. Les clubs apprécient fortement de voir des skippers du Vendée Globe parmi les bénévoles, rendant les enfants très heureux.

S'il n'est pas simple de gérer cette situation, c'est possible. Il faut y croire pour trouver des situations avec la famille, l'entourage, les amis, les parents de l'école. Même la maîtresse de notre fils nous envoyait des messages via Whatsapp durant le Vendée Globe pour nous dire qu'il faisait bien ses devoirs. Si les parents sont heureux, l'enfant le sera également. Il nous est impossible de nous rendre sur une course si nous ressentons la moindre inquiétude vis-à-vis de notre famille, ce qui demande une certaine organisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion