Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 mai 2021 : 1ère réunion
Rencontre avec les skippeuses engagées dans l'édition 2020-2021 du vendée globe

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Merci beaucoup Mesdames, pour toutes ces réponses. Nous arrivons à la fin de cette réunion, qui n'est toutefois pas tout à fait terminée.

Je voudrais d'abord remercier chacune d'entre vous d'être venue jusqu'au Sénat. Étant Vendéenne, et habitant Les Sables-d'Olonne, cette rencontre me tenait particulièrement à coeur. Nous n'avons pas eu l'occasion, nous les Sablais, d'inviter des sénateurs comme ce fut le cas il y a quatre ans, et de participer à vos départs comme nous l'aurions souhaité. Vous accueillir toutes les cinq ce matin constitue vraiment un privilège.

Je souhaite également remercier toutes les personnes ayant contribué à l'organisation de cet événement.

Vous nous avez fait part d'un certain nombre de ressentis, et de votre vécu lors de cette course. Vous avez été inspirantes, et continuerez de l'être, nous le savons. Votre visite au Sénat a suscité un tel engouement que le président Gérard Larcher nous avait demandé de modifier les horaires pour vous accueillir ce matin, à 8 heures 15. Nous sommes très heureux qu'il ait pu le faire malgré son agenda très contraint.

Vous nous avez parlé de rêves, de persévérance, d'humilité, de capacité de résilience face à la nature. Nous avons souvent ces mots à la bouche, en les mettant parfois difficilement en pratique. Vous nous avez prouvé, à travers cette épreuve, que vous aviez été capables de les appliquer au quotidien, chacune avec vos tempéraments. Vous nous avez également transmis un magnifique message de générosité, en vous engageant pour des idées, pour la mixité, pour les enfants, pour défendre votre place dans le monde de la voile, encore exclusivement masculin il y a quelques années.

J'ai le souvenir d'avoir participé au départ de la Route du Rhum gagnée par Florence Arthaud, il y a de nombreuses années, ayant moi-même fait beaucoup de navigation avec mes parents sans pour autant prendre le départ du Vendée Globe. J'ai lu un certain nombre d'ouvrages, et notamment le sien.

Vous nous avez également parlé de solitude, parfois bien accompagnée. Vous avez été soutenues par vos familles, vos amis pour réussir cet exploit. Seul, on arrive rarement à réaliser des prouesses. On a toujours besoin des autres, même dans un tour du monde en solitaire.

Vous nous avez également parlé de liberté. Nous en rêvons. Vous l'avez eue, mais au prix d'une épreuve extrêmement difficile. La remise des prix du Vendée Globe se tiendra à huis clos ce week-end, aux Sables-d'Olonne. Le Sénat a souhaité, lui aussi, vous remettre un prix. Je vais demander à Michel Savin de m'accompagner.

[Remise de médailles par Annick Billon]

Pip Hare, « Tu rayonnes de bonheur, tu rayonnes de sincérité ». Les mots ne sont pas de moi, mais de Jean Le Cam, un de vos admirateurs à l'issue de cette course à bord de Superbigou, un des plus vieux bateaux de la flotte. Vous avez été une révélation de ce Vendée Globe. Puissiez-vous être une confirmation en 2024 à la barre du bateau vainqueur en 2016.

Alexia Barrier, à bord d'un autre bateau emblématique, le Pingouin de Catherine Chabaud, vous ne terminez pas votre premier Vendée Globe toute seule, mais accompagnée de milliers d'enfants sensibilisés à la protection de l'environnement. Bravo pour votre engagement.

Isabelle Joschke, pour vivre le Vendée Globe, il y avait les vidéos, les vacations, les lives quotidiens. Et il y avait aussi « Seule en Mer », une série de podcasts que vous avez enregistrés avec le soutien de votre partenaire. Merci pour cette restitution originale et ces monologues dans votre intimité de marin lettré autour du monde, de narratrice embarquée dans le Vendée Globe.

Samantha Davies, tout aurait pu s'arrêter en Afrique du Sud après votre abandon, mais c'était sans compter sur votre courage et votre détermination à continuer la navigation pour sauver des enfants. En arrivant aux Sables-d'Olonne, vous avez retrouvé votre fils Ruben, mais vous avez surtout permis de récolter des fonds pour opérer et sauver la vie de 102 enfants. Bravo pour cette belle cause.

Miranda Merron, votre premier objectif était de ramener un bateau en bon état. En 101 jours et avec l'un des plus petits budgets, vous réalisez là une belle performance qui méritait bien de rentrer aux Sables-d'Olonne sur un air de Nina Simone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion