Intervention de Laure Darcos

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 20 mai 2021 à 11h05
Audition de M. Thierry Coulhon président du haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur hcéres

Photo de Laure DarcosLaure Darcos, sénatrice :

La LPR a mis l'accent sur le problème de la place des scientifiques femmes. Bien évidemment, nous ne pouvions pas fixer de quotas, comme le souhaitait le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ni parmi les candidats à des postes, ni parmi ceux qui obtiennent ces postes, mais je sais qu'il est très important que la place des femmes soit soulignée dans les rapports. Je souhaiterais que vous puissiez évoquer ce sujet.

Concernant la science ouverte, je remercie le président Cédric Villani d'avoir accepté qu'avec mon collègue sénateur Pierre Ouzoulias et deux collègues députés, nous puissions travailler sur le sujet des publications publiques et privées et sur la place de ces publications dans la réalité scientifique car la véracité des publications est importante. Le Hcéres intervient-il dans ce domaine ? Collecte-t-il des rapports sur l'équilibre à trouver entre éditeurs privés et éditeurs publics ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion